Comment j'ai passé quatre jours à Harvard !

Nous connaissons tous Harvard, cette université américaine classée parmi les plus prestigieuses du monde. Ce nom a fait et continue de faire briller les yeux de milliers d’étudiants à travers le monde.                                

C’est bien là-bas que je me suis rendue avec quatre autre étudiants en licence à l’European School of Political and Social Sciences de Lille pour participer à la soixante-quatrième édition du Harvard National Model United Nations (HNMUN). Ce MUN est le plus ancien, le plus grand et le plus prestigieux de tous les Model United Nations existants réservés aux étudiants de licence et de Master.
Un Model United Nations correspond à une simulation des débats réalisés au sein de l’Organisation des Nations Unies. Chaque étudiant est désormais considéré comme « délégué » du pays qui lui est assigné et doit donc représenter la position officielle du Gouvernement dudit pays. Il ne parle donc plus en son nom, mais en tant que diplomate envoyé pour défendre la politique de son État sur un sujet donné. L’objectif est d’arriver à faire voter à la majorité relative une résolution avec des solutions au problème dans chaque comité. Le but du MUN est donc d’écrire une résolution avec laquelle la plupart des délégués seront en accord pour pouvoir la faire voter. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir ma vidéo en français et celle en anglais à propos des MUNs.
Cette année, le Chili fut à l’honneur pour nous. Maryam Cherqui (L2) et Bassim Chaker (L3) en étaient les représentants au sein de l’ « Organisation for Economic Co-Operation and Development » et Victoria Collado (L1) et moi-même (L2) le représentaient au sein du « Legal Committee ». En ce qui concerne Corentin Robin (L2), celui-ci était dans un comité historique et devait incarner le Ministre des Affaires Parlementaires au sein du Cabinet de Kwame Nkrumah, au Ghana, en 1957.
L’événement officiel a pris place entre le Jeudi 15 Février et le Dimanche 18 Février 2018. Mais les préparations ont commencé bien avant. En effet, un MUN se prépare des mois avant le départ, et plus particulièrement un MUN organisé par l’Université de Harvard !

Il y a bien sûr tout le processus logistique à gérer. Nous avons dû envoyer le dossier d’inscription, trouver un logement sur place et assurer l’achat de nos billets d’avion. Mais le plus important, et ce qui a demandé un travail considérable, est la préparation des sujets. Les membres du HNMUN nous ont transmis des manuels de 80 pages descriptifs des topics dont nous allions débattre. Dans l’OCDE les deux topics en question étaient « Market-based policies for tackling climate change » et « Addressing sovereign financial crisis ». Dans le Legal Committe les deux sujets étaient « The Protection of Threatened Religious Minority Groups » et « Sexual Rights ». Nous avons donc dû faire beaucoup de recherches en amont afin d’être prêts le du jour J.

Nous avons donc décollé le Mercredi 14 Février 2018 avec la compagnie Air France de l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle et avons atterri après huit heures à l’aéroport international Logan de Boston. Nous sommes arrivés à 13 heures et avons donc eu toute l’après-midi pour nous remettre du décalage horaire et pour nous installer dans notre AirBNB situé dans la ville de Cambridge.

L’excitation (et il faut l’avouer un peu de stress) ont commencé pour nous le lendemain lors du début officiel du HNMUN qui a lieu au sein du Boston Park Plaza Hotel. Plus de 3000 étudiants de 69 pays étaient présents pour un week-end de débats enflammés.
L’événement le plus important de la journée était bien sûr la cérémonie d’ouverture !

Pendant celle-ci nous avons eu droit à plusieurs discours, notamment de la Présidente du HNMUN et des membres les plus importants du staff. En invité d’honneur, Swanee Hunt était présente. Cette féministe très engagée était ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Autriche. Elle nous a ce jour-là délivré un message d’espoir plein d’optimiste et a félicité l’audience pour sa participation à un événement aussi exceptionnel que le HNMUN.

Pendant le reste de la journée, nous avons eu l’occasion de découvrir nos comités et de commencer les débats.
Le lendemain, le Vendredi 16 Février, les étudiants qui le souhaitent pouvaient participer à un tour guidé de Harvard. J'ai décidé d'y aller et en ai ainsi plus appris sur l’histoire de cette prestigieuse Université.
L’après-midi, les débats ont repris. Il est important de noter que les négociations entre pays avaient bien sûr lieu lors des sessions officielles mais beaucoup également en dehors. C’est pour cela que nous pouvions apercevoir dans les couloirs ou dans les cafés adjacents, des délégués débattre, négocier et argumenter, pour pouvoir prendre de l’avance lors des sessions en comité.
De 23 heures à 1h du matin, nous avons participé à l’International Bazaar. Lors duquel nous devions représenter notre pays d’origine (la France pour nous). Nous avions donc amené des aliments typiquement Français pour les faire goûter ainsi que des drapeaux !
Le Samedi 17 Février, nous avons continué les débats en comité et le Dimanche est vite arrivé. Nous avons dû dire au revoir à toutes les personnes rencontrées sur place. Nous avons assisté à la cérémonie de clôture et nous avons récupéré nos certificats de participation.
Nous sommes très fiers et satisfaits de cette expérience aussi excitante qu'enrichissante. Si vous voulez en savoir plus et vivre cette aventure avec moi, n'hésitez pas à aller voir la vidéo que j'ai faite à ce sujet ici