Ce que je chéris le plus

Clèves - Mardi 10 septembre 2019

Bonjour, 

Aujourd'hui je voulais te parler d'une des choses que je chéris le plus.

Et cette chose, ce sont les souvenirs

Tout au long de notre vie, nous vivons un tas d'événements, d'expériences mais également d'émotions, qui par la force des choses deviennent nos souvenirs.

C'est pour cela que la plupart des gens, dont sûrement toi, essayent de capter certains moments de vie à travers des photos ou des vidéos. 

Cependant, à mon avis, cela n'est pas suffisant. Certes, nous pouvons nous rappeler d'où nous étions à un certain moment, de qui était présent avec nous et de que l'on faisait mais cela nous dit finalement que très peu de choses à propos de notre véritable nous

Bien que nous nous rappelions d'un tas d'éléments, nous nous ne rappelons plus réellement de la personne que nous étions il y a 6 mois, 5 ans ou 20 ans. Nous pensons nous rappeler de qui nous étions, mais nous nous voyons et décrivons avec nos yeux actuels, et non pas avec ceux de notre nous du passé. 

À mon sens, la meilleure façon de se souvenir de notre personne d'avant, est d'écrire dans le temps présent ce que l'on vit et de la façon dont on le ressent. En plus de servir de souvenir, cela sert d'exutoire et de mise au point avec soi-même en fin de journée, ce qui est un excellent exercice à faire pour apprendre à bien maîtriser ses émotions.

Bien sûr, écrire quotidiennement prend du temps et la majorité des personnes qui ont commencé un « journal intime » l'ont arrêté après un certain temps, par manque d'envie de se poser chaque soir et d'écrire. 

Pourtant, bien que cela paraisse banal dans le présent, écrire ses ressentis actuels constitue un véritable trésor que tu seras ravi.e de retrouver dans 5, 10 ou 50 ans. 

De mon côté, je combine des souvenirs vidéos (mes vlogs) avec l'écriture quotidienne dans mon carnet « 5 ans de réflexions » qui pose une question par jour à laquelle nous devons répondre et comparer ses réponses avec celles des années précédentes.

J'ai acquis mon journal en janvier 2018 et il m'a suivi partout depuis: comme en Chine et à Taïwan et maintenant en Allemagne. 

C'est pour cela qu'il est abimé, sale et usé mais je suis vraiment heureuse de relire des réponses que j'ai écrites il y a quelques mois. Nous changeons très vite et nous oublions tout aussi vite ce par quoi nous sommes passés et la façon dont nous l'avons vécu. 

Ainsi, si tu veux t'offrir le plus beau des cadeaux pour les années futures, n'hésite pas toi aussi à commencer un journal ou bien ce carnet « 5 ans de réflexions ». D'ailleurs, lorsque je l'avais commencé, je faisais également une vidéo YouTube toutes les 2 semaines pour lire les réponses que j'avais données. Tu peux aller voir la playlist des 24 vidéos à ce sujet si cela t'intéresse. 

Et toi, écris-tu tes pensées ? As-tu un moyen de consigner tes souvenirs ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à commencer, et ce... dès ce soir.

Je te souhaite une excellente soirée.

Et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.