Ma première soirée entourée d'allemands

Clèves - Dimanche 15 septembre 2019

Bonjour, 

Dans cet e-mail, je souhaitais te partager ce que j'ai vécu et appris lors de ma soirée d'hier. 

Comme tu le sais peut-être, je vis en Allemagne avec mon copain allemand dans la ville de Clèves.

La semaine dernière, sa cousine lui propose de venir à une soirée d'anniversaire à Bonn, prévue le samedi 14 septembre, et je suis bien sûr également invitée. 

Tu t'en doutes, cette soirée est un peu une sortie de ma « zone de confort », car je ne connais personne et surtout je ne maîtrise pas assez bien l'allemand pour pouvoir le parler en soirée. 

C'est donc une situation assez stressante et à laquelle je ne suis pas confrontée tous les jours. 

Mais comme beaucoup de choses dans ma vie, j'ai décidé de dire « oui » et d'y aller malgré l'inconfort. Car c'est bel et bien dans ce genre de situations que l'on apprend et évolue. 

C'est donc à 14h hier que nous partons de chez nous et marchons 30 minutes jusqu'à la station de train. De là nous prenons un premier train pour Krefeld, puis un deuxième de Krefeld à Cologne et enfin un dernier train de Cologne à Bonn. Plus de 3h de trajet au total. 

Nous arrivons ainsi (enfin) chez la cousine de mon copain. Nous sommes au total une trentaine et c'est là que le défi le plus important de la soirée pour moi arrive: discuter avec des personnes inconnues en tentant de les faire s'exprimer en anglais le plus longtemps possible (également entre eux) pour ne pas que je sois totalement exclue de la conversation lorsqu'une personne ne s'adresse pas à moi directement.

Et en réalité, tout s'est plutôt très bien passé. Les hôtes ont tout de suite expliqué à leurs invités que je ne maîtrisais pas l'allemand et ont tenté d'inciter le maximum de personnes à parler anglais autour de moi, ce que beaucoup ont fait avec plaisir. 

Bien sûr, cela était un peu contraignant, car ne pas parler sa langue maternelle avec d'autres lors d'une soirée est toujours un peu délicat, mais la plupart des personnes rencontrées hier ont réellement fait tout le possible pour que je me sente à l'aise et j'ai ainsi pu prendre part à des discussions sans me sentir trop exclue. 

Il y a eu certes des moments où tout le monde parlait allemand entre eux mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela, car j'ai bien été intégrée la majeure partie de la soirée.

Après, comme toujours, il ne faut pas attendre passivement que les gens viennent nous parler, et encore moins en anglais. C'était à moi de faire le premier pas à beaucoup de moments ou du moins d'être très réactive lors des conversations lorsqu'elles étaient en anglais. 

Bien entendu, cela demande un vrai travail sur soi-même mais la satisfaction est très plaisante lorsqu'on ressort de ce genre d'évenements. 

En somme, j'ai été ravie de ma première soirée entourée uniquement d'allemands et cela a valu les 6h de trajet aller-retour.

Et toi, as-tu eu une expérience similaire ? Dans tous les cas, ouvre-toi à toutes les opportunités qui se présentent et dis « oui » même si cela te fait grandement sortir de ta zone de confort.

Tu verras, cela a un impact considérable sur ta confiance en toi.

Je te souhaite une belle soirée et une bonne fin de week-end. 

Et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.