Le danger des projets

Clèves - Mercredi 18 septembre 2019

Non, je ne vais pas te conseiller de réellement manger un crapaud pour ton premier repas de la journée de demain.

Avalez le crapaud est, en fait, le titre d'un livre de Brian Tracy publié en 2001 et qui est lui-même inspiré d'une citation de Mark Twain : « Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journée. »

Mais qu'est-ce que cela veut dire ? 

T'est-il déjà arrivé de te préparer une liste de tâches et de te retrouver à 22h en n'en ayant pas accompli le quart ? De te sentir débordé.e et surtout frustré.e de ne pas avoir vu la journée s'échapper ? D'avoir passé toute ces heures à travailler mais pourtant de te rendre compte que ta to-do-list n'a pas diminué et surtout que les actions principales de celles-ci n'ont pas été réalisées ?

Si oui, cela est sûrement la cause des 2 éléments suivants.

Le premier - et c'est là où je veux en arriver avec mon histoire de crapaud - c'est que la tâche la plus importante de ta journée, que tu as au préalable définie, doit être accomplie en premier. Juste après ta routine matinale. 

Nous avons tous CETTE chose plus importante que les autres à réaliser, qui nous demande un effort pour s'y mettre et que l'on repousse. Mais à laquelle on ne peut pas déroger si nous voulons accomplir un objectif en particulier. 

Cela peut être un exercice de sport si ton objectif est de te muscler, ou bien une dissertation si tu es étudiant.e ou encore de filmer une formation si tu es dans le domaine de l'infoprenariat et souhaites faire plus de ventes.

La plupart des personnes, se contentent de faire beaucoup de tâches faciles et laissent en dernier la tâche difficile. Cette dernière tâche étant ce fameux crapaud. Ne gaspille pas ta motivation et ta concentration sur autre chose avant. Pour se sentir léger et accompli en fin de journée, il faut commencer par s'attaquer à lui et l'avaler en premier. Puis, avec le temps restant, de s'occuper des tâches plus faciles à gérer. 

Justement, le deuxième élément qui fait que beaucoup de personnes ne finissent pas leur liste de tâches, concerne ces actions secondaires. Sont-elles vraiment utiles ?

Nous en avons déjà parlé dans des précédents e-mails, mais il est important de se concentrer sur les 20% des actions qui apportent 80% des résultats. Ces 20% contiennent ton crapaud. Alors concentre toi sur elles et pense à déléguer voire à éliminer certaines qui ne sont pas vraiment apporteuses de bénéfices.

Ta to-do-list aura diminué, tu auras plus de temps disponible et, cerise sur la gâteau, tu auras plus de résultats. 

Alors, note dès maintenant ton crapaud de demain, et avale-le dès le petit-déjeuner.

Je te souhaite une belle soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.