Efficacité vs Productivité

Clèves - Lundi 23 septembre 2019

Bonjour, 

J'espère que tu as passé un excellent début de semaine en ce lundi.

Aujourd'hui, je voulais te parler d'une notion que je trouve fondamentale et qui a changé beaucoup de choses dans mon activité, ainsi que dans ma vie, lorsque je l'ai assimilée: la différence entre efficacité et productivité.

Souvent, nous utilisons les deux termes comme synonymes... et pourtant c'est une erreur.

En effet, être productif signifie « pouvoir accomplir un maximum d'actions en un minimum de temps ».

Considérons que Julie et Marc ont tous les deux pour objectif de gagner 2000€ par mois avec leur business sur internet en vendant des formations à leur audience.

Julie arrive à publier une vidéo tous les jours sur YouTube. Elle est alors plus productive que Marc qui n'en publie qu'une par semaine pour le même temps donné et la même qualité de vidéo.

Nous pouvons penser que Julie est gagnante et atteindra plus rapidement son objectif que Marc.

Eh bien, pas forcément...

Il est plus important de voir laquelle de ces deux personnes est plus efficace, signifiant laquelle a le plus de résultats financiers.

Si nous considérons que leur objectif est d'obtenir 2000€ par mois avec leur activité en ligne, poster des vidéos sur YouTube n'est pas la seule étape à faire. 

Une autre étape fondamentale est de faire la promotion de ces produits. 

Ici encore, Julie fait le maximum: elle est présente, en plus de YouTube, quotidiennement sur Instagram et Twitter, ce qui lui prend environ 2 heures supplémentaires.

Quant à Marc, il n'envoie qu'un e-mail par jour, ce qui lui prend une heure, et passe donc moins de temps sur la promotion que Julie.

Mais bizarrement il a plus de résultats qu'elle, en travaillant beaucoup moins. 

Comment ?

Parce qu'il s'est rendu compte que le taux de conversion, qui fait passer une personne de prospect à client, est plus élevé lorsqu'il envoie des e-mails quotidiens que d'être présent tous les jours sur YouTube, Twitter et Instagram. Il a donc délaissé ces deux derniers réseaux, ne publie pas souvent sur YouTube, et se concentre sur ses e-mails. 

Ainsi, Marc travaille moins mais a de résultats plus importants que Julie qui passe beaucoup de temps sur ces réseaux qui ne lui apportent, en réalité, que très peu de clients. 

Marc est donc efficace. 

Certes, il est possible qu'il perde certains clients qui l'auraient découvert via ces réseaux mais il a compris que la majorité de ses futurs clients se trouvaient dans sa liste e-mail et a décidé de ne se concentrer que là-dessus.

Ainsi, être productif c'est bien, mais être efficace, c'est mieux. 

Je vais maintenant te partager une anecdote liée à mon activité. 

En janvier 2018, j'ai lancé un produit nommé « Les podcasts du succès » qui était un abonnement à 57€ par mois permettant aux inscrits d'avoir accès à un résumé de livre de business ou de développement personnel chaque semaine sous forme de podcast.

J'étais très productive car je devais lire un livre par semaine, puis le résumer en un podcast d'environ 1h, de monter le podcast et de le mettre sur la plateforme.

Mais avec l'expérience, je me suis rendue compte que ce n'était pas un des éléments les plus efficaces de mon business, car le temps passé dessus, pouvait être bien plus précieux si je le passais à créer des formations, qui non seulement pouvaient apporter beaucoup plus de valeur à mes clients, mais qui également me prenaient, pour le même montant gagné, voire plus, moins de temps.

N'hésite pas alors à déterminer les 20% des actions qui sont réellement nécessaires à l'accomplissement de tes objectifs et tente de diminuer les autres qui n'apportent pas les résultats escomptés.  

Je te souhaite une belle soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.