Des nouvelles

Clèves - Dimanche 13 octobre 2019

Bonjour, 

Si tu n'as pas reçu de nouvel e-mail de ma part ces derniers jours, cela n'est pas parce que tu as été désinscrit.e automatiquement de ma liste de contacts, ni parce que j'ai décidé d'abandonner la lettre du bien-être (loiiin de là !), mais c'est tout simplement parce que je suis tombée malade.

Pour la petite anecdote, j'ai fait un cours de Boot Camp (un sport mêlant des exercices de fitness et de cardio inspiré des entrainements extrêmes des forces armées américaines) en plein air. Et comme tu peux t'en douter, entre 19h30 et 20h30 au nord de l'Allemagne, il fait plutôt froid. Ayant bien transpiré avec les exercices, je n'étais pas habillée de manière adéquate pour le temps allemand.

Bien sûr, je n'avais pas froid sur le coup et je n'avais pas non plus l'envie de me couvrir plus que cela pour les 30 minutes de marche pour rentrer chez moi. La différence de température entre mon corps et l'extérieur a donc fait que je suis tombée malade. Mais je vais maintenant beaucoup mieux et le rythme d'un e-mail par jour à 20h reprend !

Même si je n'étais pas au top de ma forme ces derniers jours, j'ai pris une décision qui a eu un certain impact sur mon entreprise: celle de changer d'hébergeur de formations.

Pour ceux qui ne sont pas du tout dans le monde des formations en ligne, il faut savoir que les programmes en ligne sont hébergés sur différentes plateformes et il en existe un paquet: Clickfunnels, Learnybox, Podia, Selz, Wolfeo, Teachable, etc.

J'étais auparavant sur Learnybox et je gérais tout mon business avec cette plateforme: l'hébergement des formations (avec un espace-membres dédié à chaque client), l'autorépondeur (l'outil avec lequel j'envoie mes e-mails), mon site, mon programme d'affiliation, mes statistiques, etc.

En réalité, je m'étais inscrite sur Learnybox en novembre 2017 et j'étais très habituée à son fonctionnement. Mais j'ai décidé d'arrêter mon abonnement et mon domaine a été désactivé. Et je vais t'expliquer pourquoi.

Lorsque je me suis lancée dans le business sur internet, j'avais pour vision d'avoir un business de poche, un business minimaliste qui peut être emmené partout. Learnybox m'a permis cela car m'a facilité grandement la tâche au niveau de l'informatique.

Cependant, au fil des mois, je voyais des choses qui me dérangeaient de plus en plus. Un exemple tout bête: je ne pouvais pas envoyer d'e-mails à partir de mon téléphone. Ce qui est assez embêtant quand on en envoie un par jour... Aussi, j'ai commencé à me lasser de l'interface de la plateforme, pas assez esthétique à mon goût.

J'ai alors cherché quelque chose qui correspondait plus à la vision que j'avais de mon entreprise, et j'ai découvert la plateforme Podia. Elle ne propose pas autant de fonctionnalités que Learnybox, et il y a beaucoup moins d'outils, mais j'adore son design, sa facilité de fonctionnement et l'équipe du support client qui est extrêmement réactive et sympathique.

Le prix est aussi différent. Je payais 226€ par mois avec Learnybox et je paye maintenant 55€ par mois avec Podia pour le plan le plus élevé.

Ce n'est clairement pas un outil tout-en-un comme Learnybox, et il y a des choses qui ne sont pas optimales, mais cela me convient et c'est un choix délibéré que j'ai pris de devoir maintenant gérer plusieurs outils différents. Par exemple, bien que Podia propose un service d'emailing, je ne le trouve pas assez bon et j'ai décidé de souscrire à un abonnement en plus à l'autorépondeur MailChimp.

Pourquoi celui-ci ? Déjà parce que je le trouve simple de prise en main mais également car il propose l'option « beamer » qui permet de composer et d'envoyer un e-mail à son audience directement à partir de sa boîte d'e-mail normale, et évite ainsi de passer via son interface web. Exactement ce que je ne pouvais pas faire sur Learnybox !

Si tu es encore en train de lire cette lettre du bien-être, tu dois sûrement te demander pourquoi je te raconte cela un dimanche soir. Eh bien tout simplement pour te dire d'oser changer et de passer à l'action si des éléments dans ton quotidien ne te conviennent pas. Même si cela prend du temps à changer (cela m'a pris plusieurs heures de travail de transférer toutes mes données de Learnybox à Podia), ne reste ainsi pas passif / passive. Agis malgré la flemme, malgré l'effort que cela demande, et malgré le temps que cela prend.

Si tu es un infopreneur / une infopreneuse, n'hésite pas à me dire quelle plateforme tu utilises pour héberger tes formations. Je suis très curieuse de le savoir !

Dans tous les cas, je suis très contente de reprendre les e-mails, je te souhaite un excellent début de semaine et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !


Je te dis à demain,


Flaminia.