Dire « NON »

Clèves - Jeudi 17 octobre 2019

Bonjour,

S'il y a bien une chose sur laquelle j'ai travaillé ces dernières années, c'est ma capacité à dire « non ».

Non, lorsqu'on me demande un service que je ne souhaite pas faire.
Non, lorsqu'on me demande d'aller à une soirée à laquelle je ne veux pas me rendre.
Non, lorsqu'une action va à l'encontre de mes valeurs.

Cela peut paraître bien égoïste, et ça l'est. Mais c'est également tout le contraire. Une personne disant « oui » à tout, le fait dans le but d'être bien vue et d'être acceptée des autres, ce qui est aussi égoïste lorsque l'on met les choses en perspectives.

En réalité, ce n'est que rendre service à ton entourage que de parfois refuser ce qu'il te demande. Si tu acceptes de sortir tous les soirs, alors que tu ne le souhaites pas vraiment, tu deviens la personne banale qui est toujours présente en soirée. Si tu dis « oui » plus rarement, tes amis seront convaincus que si tu acceptes, c'est que le coeur t'en dit et que cela te fait réellement plaisir de les voir.

Idem pour un service rendu, si tu acceptes d'aider ta cousine pour un déménagement, elle saura que tu le fais par vraie envie, et non pas par pure obligation.

Je ne dis pas de laisser quelqu'un dans une grosse galère, mais juste d'apprendre à mettre des barrières face aux situations du quotidien. À partir d'aujourd'hui, tente de compter combien de fois tu diras « oui » pour des choses que tu ne souhaites pas vraiment. Tu verras, c'est assez affligeant...

Dire « non » aux choses que tu ne souhaites pas faire, peut te faire gagner beaucoup de temps, de confiance en toi et de valeur perçue au niveau des autres. Ils seront que tu es la personne qui impose ses propres règles à sa propre vie et qui les respecte vraiment.

Et cela, ça n'a pas de prix.

Je te souhaite une belle soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.