Un concept japonais

Clèves - Dimanche 20 octobre 2019

Bonjour,

En ce dimanche soir, je tenais à te parler d'un concept japonais nommé l'« ikigai ».

Si tu n'en as jamais entendu parlé, je te laisse jeter un coup d'œil à l'image ci-dessous, que j'ai trouvée sur le site suivant: http://centre-international-ikigai.com/

Comme tu peux le voir, l'« ikigai » peut être défini comme la « raison d'être » d'une personne. Il est à l'intersection de ce que tu aimes faire, de ce en quoi tu es doué.e, de ce dont le monde a besoin et de ce que tu peux être payé à faire.

Selon les japonais, nous avons tous un « ikigai », qui est non seulement la raison pour laquelle nous vivons mais également une importante source de motivation pour ce que nous entreprenons.

En réalité, cette philosophie est très répandue notamment dans la région d'Okinawa, qui est considérée comme une « zone bleue », signifiant une zone où la population vit beaucoup plus longtemps et en meilleur santé que dans les autres régions du globe.

Selon plusieurs études menées, il a été prouvé que se réveiller tous les matins en ayant un « pourquoi »  augmente considéréblement la longévité des personnes.

Ainsi, en dehors d'autres facteurs tels que l'alimentation, l'« ikigai » peut être une des raisons de l'important nombre de centenaires présents à Okinawa.

C'est souvent sous-estimé mais la raison pour laquelle nous faisons les choses que nous faisons telles que notre travail ou nos études, a un impact très important à long terme sur notre santé.

Si tu fais partie de ces personnes qui ne se sentent pas à leur place et qui ne savent pas par où commencer pour changer leur quotidien, n'hésite pas à réfléchir aux moyens d'arriver à combiner les 4 cercles ci-dessus, pour trouver ta mission de vie, autrement dit, ton « ikigai ».

Je crois fermement que nous avons tous quelque chose à apporter au monde et que plus tôt on évolue sur notre chemin de vie, plus on pourra aider de personnes et plus épanoui nous serons.

Je te souhaite une excellente semaine et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.