Ce que je reproche à la méthode « SMART »

Clèves - Lundi 21 octobre 2019

Bonjour,

Tu as peut-être déjà entendu parlé de la méthode « SMART ». Un concept préconisant de se fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Si tu ne la connais pas, sache qu'elle est très employée dans le domaine de l'entreprise, du marketing et de la gestion de projet depuis les années 1960.

Aujourd'hui, je vais te partager la chose qui me dérange le plus avec cette méthode.

Je suis, bien entendu, d'accord sur le fait de se fixer des buts très spécifiques, mesurables et temporellement définis, et c'est d'ailleurs ce que je recommande ! Mais j'ai plus de mal avec les notion d'acceptables et de réalistes...

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous ne savons pas vraiment ce qui est réaliste ou non. Une personne se fixant un certain chiffres d'affaires « réaliste » dans le cadre de son entreprise pourrait, en réalité, se rendre compte que ce celui-ci est bien en-dessous de ce qu'elle peut accomplir et inconsciemment s'y limiter.

Il en est de même avec un étudiant qui se fixe l'objectif d'obtenir une moyenne de 12/20, ce qui paraît réaliste pour lui qui n'a eu que des 10 les précédents semestres. S'il vise le 12, il agira pour atteindra la note de 12. Alors que s'il avait visé un 17, il ne l'aurait peut-être pas obtenu, mais aurait pu être plus proche d'un 14/20.

Selon moi, se fixer des objectifs « acceptables » et « réalistes », peut réellement limiter les capacités que nous avons à accomplir de grandes choses.

En fait, je conseille toujours d'avoir un objectif très ambitieux, et de savoir que cela n'est pas forcément grave si nous n'atteignons pas le sommet de celui-ci, mais ce qui compte c'est d'être très avancé sur le chemin, et de réussir bien mieux que ce que nous espérions.

C'était donc ma critique sur la méthode « SMART », n'hésite pas à ma partager ton avis en répondant à cet e-mail.

J'espère que tu as passé un bon début de semaine et que celle-ci s'annonce bien pour toi. 🙂

Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.