Comment j'apprends l'allemand

Clèves - Mardi 22 octobre 2019

Bonjour,

Je t'écris cette lettre du bien-être en sortant du cours d'allemand que je viens d'avoir.

Comme tu le sais sûrement, j'habite maintenant en Allemagne depuis 1 mois et demi, et c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'améliorer en la langue parlée dans le pays.

C'est pourquoi, je me suis inscrite à des cours dispensés pour les étrangers dans la ville de Clèves, dans laquelle j'habite. Ainsi, tous les mardis j'ai un cours de 3h d'allemand avec d'autres personnes habitant ici et ne parlant pas la langue.

Bien que j'apprenne pas mal de choses lors de ce cours, j'ai décidé que la majeure partie de mon enseignement aura lieu à la maison en apprenant toute seule. Et je vais donc te partager ce que je fais, car cela pourra peut-être t'aider dans l'apprentissage de la langue de ton choix.

La première étape est que j'ai acheté un manuel scolaire. Oui, j'aurais pu m'aider seulement de vidéos YouTube ou de cours sur internet, mais je préfère l'idée d'avoir un réel livre. Tous les jours, je me fixe l'objectif de travailler sur la moitié d'un chapitre de ce celui-ci.

Pour ce faire, je lis bien entendu les notions principales du chapitre et je tente de comprendre les règles de grammaire. Pour être honnête, ce point-là n'est pas ce qui me pose le plus de problème. En réalité, je vois que je bloque souvent sur du vocabulaire, ce qui fait que je ne comprend pas réellement le sens d'un texte.

Ayant défini que ma grande lacune en allemand est le vocabulaire, j'ai décidé que pour CHAQUE mot non compris du chapitre que j'étudie, je le sauvegarderai dans l'application « Anki ». Si tu ne la connais pas, je te conseille vivement de la télécharger. Elle est disponible gratuitement sur ordinateur (MAC et PC) ainsi que sur portable (Android). Elle est aussi dans l'App Store, mais est payante.

Anki permet d'enregistrer des « flashcards », que nous créons nous-même. Dès que je ne connais pas un mot, je l'enregistre en allemand avec sa traduction en anglais. Puis, tous les jours je fais ma session d'Anki lors de laquelle l'application me propose les mots en allemand, et je dois dire la version anglaise. J'aurai pu choisir d'écrire leur traduction en français, mais j'ai préféré le faire en anglais.

Je fais donc ma session d'Anki chaque jour, et j'utilise aussi Duolingo, car l'application travaille également la répétition espacée, qui est l'une des meilleures techniques de mémorisation. C'est ainsi que je pallie mon manque de vocabulaire, et je trouve que cela fonctionne plutôt bien !

Pour ce qui est de la partie orale, plus je m'améliore en vocabulaire, plus j'arrive naturellement à faire des phrases plus complexes et ai la chance de pouvoir discuter en allemand avec mon copain, qui me corrige si la phrase n'est pas bien dite.

Ainsi, le manuel m'est utile pour avoir une structure dans mon apprentissage, à apprendre des règles de conjugaison et de grammaire, ainsi qu'à me faire connaître du vocabulaire. Anki me sert à mémoriser ce vocabulaire et Duolingo m'aide à apprendre en me divertissant. Puis, en bonus, je pratique lors des cours d'allemand du mardi et avec mon copain lors de situations du quotidien.

J'ai encore beaucoup de travail avant de devenir bilingue, mais je suis convaincue qu'à force d'en faire une priorité et d'intégrer son apprentissage dans ma routine, j'y parviendrai.

Si tu es en train d'apprendre une langue, je te souhaite beaucoup de courage et de succès. Cela prend du temps, est fastidieux, et n'est pas toujours très drôle, mais la satisfaction de pouvoir parler une langue autre que la sienne est une énorme satisfaction et une démonstration de sa détermination. Alors, ne lâche pas !

Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.