Apprend à gérer ton énergie (et non pas ton temps)

Clèves - Jeudi 27 février 2020

Bonjour,

Aujourd'hui je voudrais te parler d'énergie.

On apprend généralement à organiser son temps à coup d'agendas, plannings et to-do lists, mais on n'apprend presque jamais à contrôler son énergie.

Alors que cela devrait être la priorité.

À quoi bon avoir un emploi du temps parfait si on ne connaît pas les moments de la journée lors desquels nous sommes les plus productifs ? À quoi bon vouloir réussir dans un domaine donné si c'est au détriment de notre santé ?

Ton énergie globale est en fait composée de 4 énergies: physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Si l'une des catégories est négligée, ton énergie globale en est impactée.

Il y a de multiple facteurs pour l'augmenter mais je vais te donner les 3 étapes principales.

La première étape pour gérer son énergie est alors de savoir à quels moments nous sommes les plus disposés à faire une tâche donnée. Vaut-il mieux faire son sport dès le réveil, après une séance de travail ou bien le soir ? Es-tu plus concentré.e avant ou après un repas ? Quand es-tu le plus créatif / la plus créative ? La meilleure façon de le savoir est de tester, si tu en as la possibilité.

La deuxième étape est évidente et pourtant bien trop négligée: avoir une bonne qualité de sommeil. De mon côté, je n'ai jamais eu de problèmes à m'endormir mais je me réveillais souvent fatiguée. Ce qui m'a aidée c'est de couper les écrans 30 minutes avant de me dormir et de me coucher avant 22h30. Cela n'a l'air de rien mais cela a fortement augmenté ma qualité de sommeil, et ainsi mon énergie.

La dernière étape est de s'éloigner des personnes toxiques. Tu connais sûrement des vampires à énergie dans ton entourage et tu sais que quoique tu fasses ces personnes-là ne vont pas t'aider à croître, bien au contraire. Il n'est parfois pas possible de ne plus avoir de contact avec elles, mais évite les débats stériles qui n'amènent à rien. Ne te vide pas pour rien.

J'ai aujourd'hui publié une vidéo à propos des choses que Franck Nicolas, le coach en leadership, m'a apprises, et la gestion de l'énergie en fait partie.

N'hésite pas à aller la voir si cela t'intéresse:



Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.