Quand ta valise pèse 6 kg de trop à l'aéroport...

Londres - Vendredi 6 septembre 2019

Bonjour,

Je t’écris aujourd’hui dans l’aéroport de Londres Stansted. J’ai pris l’avion de Toulouse ce matin et je fais 3 heures d’escale ici avant d’arriver en Allemagne, où je vais vivre pendant les prochains mois. 

Dans cet e-mail je voulais te partager ma petite technique pour passer avec 6 kilos de bagages supplémentaires sans avoir à débourser un centime… Comme j’ai réussi à le faire ce matin.

J’ai, en fait, réservé avec Ryanair et j’avais le droit à 20 kg pour mon bagage en soute et 5 kg pour mon bagage à main.

Mais tu l’as compris, étant donné que je pars pour une longue durée, j’ai pris pas mal d’affaires et ma valise pesait 22 kg et mon bagage cabine 9 kg !

Ryanair prenant 10€ par kilo supplémentaire, j’ai donc dû ruser car pour ne rien abandonner et ne pas devoir payer. 

Je me suis alors rappelée que cette compagnie aérienne accepte qu’une valise ait une marge de 0,9 kg en plus. La mienne devant peser 20 kg, j’ai alors fait en sorte qu’elle arrive au poids de 20,9 kg en enlevant la veste et les pulls qui étaient à l’intérieur. 

Il me restait alors environ 5 kg supplémentaires à caser dans mon bagage à main qui atteignait maintenant les 10 kg, au lieu des 5 requis. 

Et c’est là que le moment cocasse et ridicule commence: j’ai mis mes 3 pulls et ma veste autour de la taille et j’ai mis tout le reste de mes objets sur une chaise. J’ai alors sélectionné les 6 objets les plus lourds et je les ai mises dans mes poches. 

Je me suis ainsi retrouvée avec mon appareil photo dans la poche droite de ma veste (qui était autour de ma taille) et mon chargeur de portable dans la poche gauche.

Puis, dans les 2 poches avant et les 2 poches arrières de mon pantalon j’ai mis dans chacune un des objets: mon disque dur, ma batterie externe, mon chargeur de MAC et des barrettes de céréales que j’avais achetées pour le trajet.

J’ai également tenu mon portable, mon passeport, mon porte-monnaie et un livre dans la main lors du passage à l’enregistrement. 

J’avais l’air d’un clown, je n’ai pas pu m’assoir pendant 20 minutes et c’était très inconfortable mais cela a fonctionné et surtout je n’ai rien eu à payer car le poids du sac ainsi que celui de la valise correspondaient. 

Après l'enregistrement, j'ai bien entendu tout enlevé de mes poches et tout mis dans mon sac à dos: quel soulagement !

Si cela te paraît assez bizarre, ce n’est en réalité rien par rapport à la fois où, en 2017, toujours avec Ryanair, j’avais le droit à une valise de 15 kg et je me suis ramenée avec une valise de 28 kg (oui, oui, 13 kg de trop).

Mais, là encore, je n’ai rien payé ! J’en avais fait une vidéo à l’époque pour expliquer comment je m'étais débrouillée, que tu peux d'ailleurs aller visionner si tu as un avion à prendre prochainement.

Dans tous les cas, si une situation te paraît compliquée, cherche toujours la voie parallèle, différente, souvent ridicule, mais qui peut fonctionner. Et tu pourras ainsi te sentir heureux.se et encouragé.e par cette petite victoire du quotidien. 

C’est en réalité cette philosophie que je partage dans mon programme « Adieu médiocrité: 15 jours pour te propulser au sommet » qui est à -30% jusqu'à ce soir 23h50 avec le code « ADIEU 30 ».

Si tu n'as pas encore réservé ta place, tout est ici: https://formations.flaminia.fr/adieu-mediocrite

Je te dis à demain et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Passe un excellent week-end,

Flaminia.