Pourquoi YouTube est mon réseau social préféré

Le Havre - Samedi 25 avril 2020

Bonjour,

Aujourd'hui je voulais te dire pourquoi YouTube est mon réseau social préféré en tant qu'auditrice ainsi qu'en tant que créatrice de contenu.

La première raison est que Youtube, au-delà d'être un réseau social, est surtout un moteur de recherche. Appartenant à Google, il fonctionne selon un principe similaire de recherche par mot clé. Il est ainsi facile de trouver une réponse rapide et précise sur une requête que l'on peut avoir. Cela est très utile en tant qu'auditeur ainsi qu'en tant que créateur car une de nos vidéos peut ainsi facilement être trouvée, et ce même plusieurs années après sa création.

Et justement, une autre chose que j'apprécie avec YouTube est que le contenu publié n'est pas aussi rapidement démodé et perdu, comme sur Instagram ou Tik Tok, par exemple. Une vidéo peut être mise en avant des mois voire des années après avoir été créée. En tant que créateurs de contenu, nous avons tout à gagner à investir notre temps et notre énergie sur cette plateforme. Une même vidéo peut amener des auditeurs plusieurs années de suite, ce qui n'est pas le cas des autres réseaux sociaux.

De plus, ce qui me dérange avec les stories Instagram et Snapchat, par exemple, est le fait que l'instantanéité prime. Avec YouTube, les vidéos ne sont pas publiées dans la seconde lors de laquelle elles ont été filmées, ce qui permet de garder une certaine intimité et de profiter plus du moment présent. Aussi, elles permettent de garder des souvenirs sur le long terme, contrairement au stories qui sont éphémères.

En outre, YouTube rémunère ses créateurs grâce à la publicité. Bien que souvent trop faible, la rémunération est tout de même une différence non négligeable.

Enfin, YouTube permet d'héberger des formats longs de façon gratuite. Tout le monde a la chance de pouvoir faire passer un message, et ce, beaucoup plus en profondeur que sur les autres réseaux.

Ces arguments ne sont bien sûr que personnels et tu peux avoir une vision des choses différentes. N'hésite pas à me donner ton avis en répondant à cet e-mail.

Tu peux aussi aller visionner les premières vidéos de mon voyage au Guatemala, en juillet 2019, dont le troisième épisode est sorti ce matin. Clique ici pour voir la playlist.

Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.