15+3 conseils pour réviser à la dernière minute

Le Havre - Mercredi 13 mai 2020

Bonjour,

Nous sommes mi-mai et pour beaucoup d'étudiants la période des examens arrive. C'est pour cela qu'hier j'ai sorti une vidéo avec 15 conseils pour réviser à la dernière minute. Tu peux la retrouver ici:



Dans cet e-mail je voulais te donner 3 conseils supplémentaires.

Tout d'abord, il est important que tu connaisses ton type de mémoire pour savoir quel moyen de révision te convient le mieux. As-tu plutôt une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique ? Dans ma formation pour les étudiants, Top 10%, je propose des méthodes d'apprentissage en fonction des types de mémoire car je pense que c'est le point de départ pour pouvoir réviser efficacement.

Ensuite, il est préférable que tu te concentres sur les chapitres que tu as vu en dernier en cours. Souvent nous passons beaucoup de temps sur certaines parties du programme en classe et très peu, par manque de temps, sur les dernières parties. Aussi, à force d'avoir fait des examens blancs et des mid-terms tu as sûrement déjà révisé les éléments vus au début de l'année. Ainsi, si tu as peu de temps, privilégie ce qui a été fait en dernier.

Enfin, propose à une personne qui ne connaît rien à tes cours de lui faire un résumé oral de certains de tes chapitres. Si tu arrives à restituer ta leçon sans t'embrouiller, c'est que tout est clair dans ton esprit et que tu peux passer au chapitre suivant.

Voilà pour ces 3 conseils supplémentaires. N'hésite pas à répondre à cet e-mail pour me dire si tu es étudiant.e et si tu vas passer (ou si tu as déjà passé) tes examens.

Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.