Pourquoi je voyage

Le Havre - Mercredi 20 mai 2020

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais partager avec toi 5 raisons pour lesquelles je voyage assez régulièrement.

La première est que j'aime le sentiment de liberté que cela me procure. Il y a près de deux ans, je suis partie seule pour 3 mois en Chine et 5 mois à Taipei. Je n'ai jamais ressenti une telle sensation de liberté que lorsque je suis arrivée à Shanghai et que je me suis retrouvée face aux mille et une possibilités qui m'attendaient. La liberté fait partie de mes valeurs fondamentales et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles le voyage m'attire autant.

La deuxième est évidemment liée à la découverte. Les différentes coutumes et langues m'attirent beaucoup et c'est pour cela que j'aime en découvrir régulièrement. Cela permet également de prendre du recul sur ses propres soucis du quotidien et de se rendre compte que, parfois, ils ne sont pas aussi graves que cela.

La troisième est que le voyage est, pour moi, comme un « arrêt dans le temps ». Tu te souviens sûrement des 10 jours de vacances que tu as passé hors de chez toi, alors que tu n'as pas forcément de souvenir de 10 jours que tu aurais passés à la maison. Les voyages sont ainsi de très bons moyens de marquer le temps et de se créer des souvenirs.

La quatrième est la confiance en soi que voyager procure, notamment si on part seul. Il faut savoir se débrouiller, parfois dans une langue différente, prendre des décisions concernant l'itinéraire, gérer les imprévus, etc. Le voyage permet de sortir de sa zone de confort, et à mon avis, c'est le meilleur outil pour cela.

Enfin, le voyage permet de se rapprocher d'un mode de vie minimaliste. Souvent, nous n'avons qu'un sac-à-dos ou une valise et il faut apprendre à composer avec un nombre d'objets plus limité que chez soi. Cela peut nous faire prendre conscience que nous n'avons pas besoin de consommer à outrance, notamment en termes d'habits ou de produits cosmétiques et que peu suffit.

Voilà pour mes 5 raisons, n'hésite pas à répondre à cet e-mail pour dire si tu aimes voyager, ou non, et pourquoi.

Aussi, demain sortira mon 12ème et dernier vlog à propos de mon séjour en Amérique Centrale, je te laisse donc la playlist de ces vidéos si cela t'intéresse.

Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.