L'instantanéité sur les réseaux

Le Havre - Vendredi 22 mai 2020

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai reçu un message sur Instagram me demandant pourquoi est-ce que je poste mes vlogs de voyage avec des mois de retard et pas quelques jours après être rentrée. J'ai trouvé cette remarque intéressante et je vais partager avec toi ma réponse à cette question, qui est au demeurant légitime.

Si tu me suis sur YouTube, tu dois avoir vu que je suis en train de publier diverses vidéos tournées lors de l'été 2019. En réalité, la première raison à cela est que j'ai fait une longue pause des réseaux sociaux fin 2019 et lorsque je suis revenue j'ai commencé à monter et à poster du contenu que j'avais filmé auparavant.

La deuxième raison, et la principale, est que j'ai de plus en plus de mal avec l'instantanéité de l'information. Beaucoup de personnes considèrent que le contenu est « expiré » s'il ne reflète pas le quotidien au moment où il a été tourné. Pour être honnête, j'ai arrêté de suivre pas mal de créateurs de contenu, notamment sur Instagram, car connaître leur vie heure par heure me dérangeait de plus en plus et me donnait l'impression d'un certain voyeurisme.

Mon but sur les réseaux est de créer du contenu relativement intemporel. Je pense que cela peut se voir rien qu'au fait que je poste beaucoup sur YouTube et très peu sur Instagram. Cela ne me dérange pas de sortir ma caméra pour filmer un paysage, par exemple, mais cela me mettrais mal à l'aise de sortir mon téléphone et de montrer immédiatement ce que je suis en train de vivre. J'aime avoir du recul sur la situation et de sentir que ce que je suis en train de vivre m'appartient entièrement.

Globalement je suis d'accord pour partager des fragments de vie, des semaines ou des mois après les avoirs vécus, mais je suis plutôt contre le fait de montrer des moments de vie en direct avec d'autres personnes. C'est pour cela que d'autres vidéos filmées des mois plus tôt sortiront sur ma chaîne, et c'est pour cela également que je ne fais pas beaucoup de stories sur Instagram lors desquelles je montrerais ce que je suis en train de faire à l'instant-même.

Je suis très intéressée d'avoir ton avis sur la question, alors n'hésite pas à répondre à cet e-mail pour m'en faire part. Aussi, ce matin est sorti mon nouvel épisode de podcast que tu peux écouter ici si cela t'intéresse: https://anchor.fm/flaminia7

Je te souhaite une excellente soirée et surtout n'oublie pas: Surmotive-toi au quotidien !

Je te dis à demain,

Flaminia.