Les 6 MUNs auxquels j’ai participé

Salut les Surmotivés, je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous mon retour sur les 6 Model United Nations, qui ont tous eu lieu en langue anglaise, auxquels j’ai participé en tant que déléguée.
Note : les photos présentées ont été prises par les organisateurs des différents MUNs et celles-ci sont publiques. J’ai caché le visage de certaines personnes car je n’ai pas demandé leur accord pour les diffuser sur mon blog.

Aussi, si vous voulez en savoir plus sur le concept du MUN, je vous invite à regarder ma vidéo à ce sujet. 😊

1) Le Havre - 2015
Ma première expérience a eu lieu le 1er avril 2015. Avec d’autres élèves de mon lycée havrais, nous avons été invités à participer à une simulation des Nations Unies sur le campus Sciences Po du Havre. Ce n’était pas un réel MUN, car il n’a duré qu’une journée et que nous n’étions pas très nombreux, mais j'ai découvert le fonctionnement des Model United Nations avec son système de « chairs » et de « delegates ». Celui-ci s'étant déroulé quelques mois avant la COP21, le sujet était alors logiquement le climat. Dans mon comité, nous débattions de l’éthique du carbone et je représentais l’Union européenne. Les échanges entre sciencepistes et lycéens étaient, à mon sens, très intéressants et pertinents, et je me suis promise que je participerai à un vrai MUN dès que j'en aurai l'occasion.
2) Rome - 2016
L'opportunité de me rendre à un réel MUN s'est présentée en 2016 quand, avec 4 autres élèves de mon lycée et notre professeur, nous nous sommes rendus au Italian Model United Nations organisé à Rome du 17 au 22 janvier 2016. Près de 3000 personnes, venues du monde entier, ont participé à cet événement et nous étions répartis en de nombreux comités. Pour ma part, je représentais l'Égypte dans le « United Nations Office on Drugs and Crime Committee » et nous débattions sur le narcoterrorisme. C'était une très belle expérience et un très beau séjour car nous avons aussi eu l'opportunité de nous promener dans la capitale italienne.
3) Lille - 2017
Quand je suis arrivée dans mon École supérieure, l'ESPOL, je me suis inscrite dans association étudiante intitulée « ESPOMUN ». Une fois par semaine, pendant le temps du midi, était organisée une session pour apprendre à débattre lors des Model United Nations. J'ai beaucoup appris lors de ces cours et j'en remercie les organisateurs. En décembre 2016 a eu lieu une simulation de 4h qui devait nous entraîner à la simulation finale d'avril 2017, qui a elle aussi duré 4 heures. Lors de celle-ci, j'ai représentais la Finlande dans le comité « Disarmament and International Security » et nous débattions sur le sujet du processus de paix et de réconciliation en Ukraine. Les élèves participant à cette simulation, en plus d'avoir suivi un certains nombre de cours, d'avoir rendu une position paper et de s'être rendus à un réel MUN durant l'année, pouvaient valider 2 crédits ECTS. Cette année passée au sein de l'ESPOMUN a été enrichissante et m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des MUNs.
4) Amsterdam - 2017
Pour nous aider à valider nos 2 crédits ECTS, l'association ESPOMUN nous propose plusieurs MUNs auxquels nous pouvons nous rendre. Je suis ainsi partie avec 4 autres élèves d'ESPOL au « DAMMUN » qui prenait place à Amsterdam du 21 au 23 avril 2017. Je représentais l'Allemagne dans le « Human Rights Council » et nous avons débattu à propos de la marginalisation des albinos ainsi que de l’esclavage des enfants dans les chocolateries. Lors de ce séjour, j'ai aussi pu découvrir la capitale néerlandaise pour la première fois et j'ai rencontré des personnes avec qui je suis encore en contact aujourd'hui. Vous pouvez retrouver tout cela en vidéo dans la playlist « Amsterdam 2017 » de ma chaîne YouTube.
5) Boston - 2018
En 2018, je me suis rendue avec 4 autres élèves d'ESPOL au plus grand, plus ancien et plus prestigieux MUN du monde, le « Harvard National Model United Nations » organisé par l'Université d'Harvard, du 14 au 18 février. Avec mon binôme, nous représentions le Chili au sein du « Legal Committee » et le sujet sur lequel nous avons passé le plus de temps était « The Protection of Threatened Religious Minority Groups ». Pour plus d'informations, vous pouvez voir ma vidéo et lire mon article sur ce séjour.
Article HNMUN
6) Lille - 2018
Après 3 années d'existence, l'association ESPOMUN a décidé d'organiser son premier vrai MUN, du 23 au 25 mars 2018, au sein de l'Université Catholique de Lille. J'étais pour la première fois dans un comité historique et nous avons simulé les débats au sein de la Société des Nations à propos de la guerre civile espagnole d'août 1936. J'ai beaucoup apprécié y participer et c'est avec cet MUN que s'est terminée mon expérience des Model United Nations.
J'ai beaucoup appris lors de ces différentes simulations des Nations Unies, notamment sur le fait de débattre et de m'exprimer en anglais sur des sujets assez pointus. Je ne compte cependant pas en refaire à l'avenir car je n'y trouverai plus autant de plaisir qu'au début. 

J'espère que cet article vous a plu et je vous dis à très bientôt !

Flaminia Infopreneuriat.